Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire foot
7 mars 2007

Pourquoi Lyon n' y arrive pas…

houllier_romaCe matin, il va être possible d'analyser la défaite des lyonnais, avec un peu plus de franchise, et de recul que Gérard Houllier hier soir. Ce dernier n'a rien trouvé de mieux que d'expliquer que la défaite était due aux joueurs, en dessous de leur niveau. Certes, mais que dire du coaching. Pour quoi avoir placé sur le terrain Diarra dès le début du match, alors que celui-ci n'avait pas la confiance d'Houllier depuis six mois. Pourquoi ne pas avoir fait jouer Milan Baros. Lyon a vendu Carew, un homme qui aurait peut-être gratté un ou deux ballons dans les duels aériens face à Mexes. Lyon a donc vendu le norvégien pour s'acheter les services de Baros. Mais lors d'un match couperet et mené 2 à 0, Houillier fait rentrer Benzema. Certains choix sont difficiles à comprendre. Ils attestent la théorie reprise par pas mal de monde dans le football: "Houllier n'est pas un coach mais un dirigeant qui fait bosser ses adjoints." Et hier les adjoints se sont trompés.

imagesAutre responsable de la défaite: Jean-Michel Aulas, le grand président lyonnais a perdu hier soir son duel contre Saint-Etienne. En faisant monter la sauce face à son homologue stéphanois Caiazzo, il s'est laissé emporter dans une guerre médiatique. Cabot et sûr de lui, il a voulu gagné le match de samedi, en alignant son onze titulaire. Le problème c'est que dans le même temps, la Roma se reposait. Comment Lyon a-t-il pu joué à fond le match de samedi alors qu'ils ont 13 points d'avance au classement de la ligue 1. Saint-Etienne a perdu Piquionne, mais Lyon a perdu la ligue des champions, et sa cote chute de 4%. Le manque à gagner avec cette élimination va rendre difficile l'équilibrage du budget, d'autant plus qu'il n'y a plus de jeunes Diarra ou d'Essien à vendre. Alors, oui, il est fort probable qu'Eric Abidal ou Florent Malouda s'en aillent à la fin de la saison.

fred_derossi_reLes joueurs aussi ont déjoué. Il faut mettre de côté la qualité de la Roma. Certes les romains ont bien joué, mais il n'y a pas eu de match, pas d'opposition. Et la différence s'est sûrement faite dans les têtes. A la mi-temps, Lyon aurait pu écrire une histoire en remontant, en se révoltant. Mais, ils donnaient la sensation d'être blazés, alors qu'ils se sont arrachés comme si leur vie en dépendait lors d'un match de coupe de la ligue contre le PSG, il y a quelques mois. Comment expliquer ce changement dans l'attitude? Je n'ai pas la réponse. Mais une fois que Lyon l'aura trouvée, alors ils pourront prétendre à plus dans la ligue des champions. Car les clubs français qui ont marqué cette compétition: Marseille, le PSG, Monaco, mais aussi Saint-Etienne étaient moins forts intrinsèquement que Lyon mais avaient un point commun: ils avaient une attitude de jeunes loups, et non de sénateurs blasés par leur hégémonie sur le championnat de France.

Quoi qu'il en soit, ce matin, toute la France du football est triste, parce que Lyon est tout de même un groupe d'une très grande qualité, qui aurait pu brillé sur d'autres terrains d'Europe.

Publicité
Commentaires
R
Quand on vous dit que Lyon fait chier le monde. L'excellente saga "Chez Maupassant" diffusée le soir du match sur France 2 était en tête des audiences de la soirée et ce malgré une sérieuse concurrence avec le match de Foot Lyon/As Rome et la soirée anniversaire des 20 ans de M6
C
Même d'ici, j'ai lu partout que l'attitude de Fred était inadmissible...
S
… Ben-Hur. Le rugby n'est pas un sport si sain que tu le sous-entend. Si le top 14 est plutôt calme. Dans les divisions inférieures, ça bastonne à chaque match. pour ce qui est de Fred, Zombie venait de le souligner et tu as entièrement raison. C'est ça l'impuissance. Mais bon, vu comme tu es membré tu ne dosi pas connaître l'impuissance.
G
Suis-je le seul à avoir été choqué du nombre de fôtes dans la deuxième mi temps et de l'attitude honteuse de Fred (coups de coudes et arrachages de mayo à tout va)? Personne n'en parle ni entre eux ni dans la presse, à croire que c'est normal.<br /> <br /> je sais pas j'avoue ça doit être le premier match de club que je mate depuis 5 ans et j'avoue aussi que ca rend moins bien qu'avec PES mais j'ai vraiment été choqué par ces attitudes. <br /> <br /> C'est pas sur un terrain de rujeby que ca se passerait, voilà; c'est dit.
Z
Bon, je suis d'accord avec Pierre. Lyon a été en forme trop tôt, s'est vu trop beau, etc. Il y avait un très bon papier de Cédric Rouquette sur lequipe.fr. Lyon a perdu trois fois: sur le plan du jeu, dans la compétition et au niveau de l'image. Que de fautes stupides ou/et violentes en fin de match (Juninho sur la dernière action). Fred mérite d'être suspendu pour ce qu'il a fait. Si un joueur d'un club étranger fait ça contre un joueur français, on en parle pendant deux mois. Sinon, allez Manchester et allez Lille ce soir. Donnez-nous un grand match.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité