Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se faire foot
19 septembre 2006

Alors que revoilà la coupe de la ligue…

cdlCe titre en hommage au film des Nuls "La Cité de la Peur" nous fait "peur" justement à tous. Pourtant à bien y regarder La coupe de la ligue pourrait nous séduire cette année. Points forts et points faibles d'une compétiition qui peine à trouver son rythme et son âme.

Rassurez-vous, cette année la finale de la coupe de la ligue n'opposera pas Nancy à Nice. Hasard heureux du tirage au sort, les deux équipes s'affrontent dès le premier tour.  Non pas que ces équipes ne soient pas renversantes (Allez dire ça à Cyril Rool). Mais si cette année on pouvait retrouver deux équipes reconnues et offensives au stade de France personne ne s'en plaindra.

La Ligue a bossé dur comme fer pour créer une nouvelle formule. Une chose est admise Lyon et Bordeaux sont exemptés de premier tour. Une sage décision même si les clubs engagés en UEFA devraient également en profiter. Pour le reste de la réforme, personne n'y comprend rien, mais le plus important c'est que ça marche comme pour le challenge de l'offensive. Un projet bidon qui fonctionne on ne sait comment (sûrement un effet placebo).

Pour autant, la coupe de la ligue est encore en souffrance. La diffusion est assurée par la très controversée équipe des sports de France 2, qui commente un match de foot comme un 1 500 mètres. D'ailleurs, cette année Patrick Montel est de la partie. D'ici à ce qu'il confonde Moussillou et Marie-José Perec, il n'y a qu'un pas que j'espère il n'osera pas franchir.

Autre problème de taille, la coupe de la Ligue souffre de par sa nature même. Une compétition créée pour faire du fric et pour en distribuer aux clubs. De ce fait, il n'y a pas encore de gloire à conquérir ce trophée. Certains coachs l'abandonnent volontiers au profit du championnat ou de la coupe de France. Un espoir, ces méthodes que Didier Deschamps ou Coach Vahid ont rendu célèbre avec plus ou moins de succès (Le PSG avait battu l'OM avec une équipe Bis au vélodrome grâce à un doublé de Boskovic) sont de moins en moins au goût du jour.

Au final, tout le monde se plaint d'avoir une compétition en plus à jouer ou à regader, mais dès ce soir, tout le monde sera devant son poste en espérant que son club fétiche rafle la mise (pardon la coupe).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité